Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tannabelle et ses grumeaux
   
"Livre-lui tes pensées. Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent. Tu vas devenir une décharge à vieilles pensées qui puent si tu ne parles pas."
Oscar et la dame rose - Éric-Emmanuel Schmitt
   
Newsletter
Derniers commentaires
8 mai 2013

Pourquoi jeter quand on peut réutiliser ?

Au menu de ce nouveau billet, ni prosélytisme ni délires farfelus, simplement quelques pistes pour "réduire mon empreinte écologique" - comme on dit - et celle de mon foyer au passage. Je ne sais pas si c'est l'idée de devenir mère qui m'incite à vouloir laisser une Terre plus propre à mes enfants à venir mais, depuis quelque temps, je m'interroge sur ma façon de vivre, d'acheter, de consommer...

Au-delà des gestes classiques qui devraient être quotidiens (privilégier les transports en commun et la marche, faire attention à sa consommation d'énergie - qu'il s'agisse d'eau ou d'électricité, trier ses déchets, réparer et réutiliser autant que possible, ne remplacer que lorsqu'il n'y a pas d'autre choix, etc.), je me suis interrogée sur la place des produits jetables dans ma vie. Et le constat est loin d'être glorieux ! :-( J'ai donc décidé de procéder à quelques "remaniements" et, de fil en aiguille, je suis tombée sur deux sites qui m'ont particulièrement intéressée et qui m'ont incitée à me lancer en commençant par trois produits, en attendant que l'écolo débutante que je suis aille encore plus loin, sans pour autant tomber dans le fanatisme.

  • Exit l'aluminium et le film étirable, bonjour les pochettes alimentaires lavables et donc réutilisables. Disponibles en deux formats et en différents coloris, elles sont pratiques, sans danger pour la santé (ce qui est plus discutable pour l'aluminium notamment), écologiques et plutôt jolies !

    Seul hic (mais qui n'a rien à voir avec le produit) : je n'ai pas encore trouvé d'alternative à l'aluminium pour la cuisson en papillotte (que nous utilisons au moins une fois par semaine) mais je ne désespère pas !

    Vous les trouverez ici : http://www.sans-bpa.com/emballages-alimentaires/700-kids-konserve-kozy-framboise-lot-2.html

Pochettes

  • Côté hygiène intime, j'ai découvert qu'il existait des solutions plus écologiques et plus saines que ce qu'on trouve si facilement en supermarché. Tout est parti d'une remarque anodine de mon mari : alors que nous discutions des couches lavables, auxquelles nous avons l'intention de recourir pour les grumeaux, il m'a charriée sur les serviettes hygiéniques jetables que j'utilise quotidiennement depuis plus de deux mois (cf. les montagnes russes, épisodes 1 à 5). Et l'idée a trotté dans ma tête jusqu'à ce que je me décide à chercher des alternatives, que j'ai fini par trouver sous la forme de serviettes hygiéniques lavables. Fabriquées en coton bio et disponibles en plusieurs tailles selon le flux et l'utilisation, elles sont discrètes, agréables à porter et faciles à nettoyer (il suffit de les rincer dans l'eau froide après utilisation avant de les laver avec le linge de tous les jours).

    Seul hic (mais qui ne me concerne pas) : même le format mini ne convient pas aux porteuses de strings.

    Je les ai commandées ici, en format mini et en format normal : http://www.lilinappy.fr/serviette-hygienique-lavable-mini-imse-vimse.html

Serviettes

  • Et pour finir dans la série des petits riens qui peuvent faire la différence (pour l'instant, mais je poursuis mon entreprise de chasse au jetable), j'ai détecté un autre élément jetable présent dans mon foyer - les disques à démaquiller - facilement remplaçable par une autre solution plus durable - les carrés démaquillants lavables. Efficaces, doux, en coton bio (pour ma part), ces carrés ont en plus le mérite d'être fabriqués en France et par des détenus dans une démarche de réinsertion. En revanche, pour ne pas succomber à la logique de surconsommation, j'ai évité le "kit" composé des carrés démaquillants, d'une boîte de rangement et d'un filet de stockage, ces deux derniers éléments me semblant superflus, puisque la (jolie) boîte d'envoi fait très bien l'affaire pour le rangement et que le panier à linge sale suffit pour les stocker en attendant le lavage.

    Seul hic : j'attends la confirmation du fabricant, via le site sans-bpa.com, mais a priori ces carrés ne peuvent pas être utilisés pour retirer du vernis à ongles. Me voilà donc condamnée à continuer à utiliser des disques à démaquiller de supermarché, en attendant de trouver une autre solution.

    Je les ai trouvés ici : http://www.sans-bpa.com/hygiene-et-beaute/1300-tendances-emma-coton-bio-10.html

Carrés

 

Donc, pour résumer, voici les deux sites qui sont devenus mes amis et sur lesquels je vais sûrement commander à nouveau, étant donné le florilège de bonnes idées qui s'y trouvent, que ce soit pour mon foyer ou les grumeaux à venir :

  • http://www.sans-bpa.com/ : le parti pris du site, c'est d'éviter le bisphénol A (dont on a pas mal entendu parler ces derniers temps) et de remplacer le plastique (anti-écolo au possible) par du verre et de l'inox. Les produits sont principalement destinés à l'usage alimentaire (mais pas que, comme vu plus haut) et s'adressent à toute la famille (des bébés aux parents, en passant par les enfants). Interrogez-vous sur ce qui arrive dans votre cuisine pour rejoindre aussi vite la poubelle et vous trouverez sûrement une alternative durable sur ce site ! :-)
    Le + : le service client est aussi sympathique que disponible : grâce au système de chat en direct, j'ai pu poser une question sur les carrés démaquillants et obtenir la réponse instantanément !
  • http://www.lilinappy.fr/ : c'est en cherchant des infos sur les couches lavables (j'y reviendrai probablement dans un futur billet) que je suis tombée sur ce site, que l'on peut considérer comme une boutique en ligne de puériculture et de produits naturels pour les enfants de tous âges et leurs mamans.
    Le + : tout ce qu'il faut savoir pour comprendre le système de couches lavables et faire le meilleur choix est sur ce site !

Et bien sûr, si l'aspect financier vous fait hésiter, comparez le coût unique d'un produit durable aux coûts multiples des produits jetables, sans oublier l'impact écologique !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te passe moi aussi mes découvertes:<br /> <br /> - pour remplacer le film étirable: des Bee's Wrap: un simple carré de tissu imprégné de cire d'abeille. Tu enveloppes ce que tu veux avec (fruit, légume, fromage, pain, bol, etc ...), tu le presses un peu dans tes mains pour faire fondre un petit peu la cire et faire tenir et hop ! Quand tu as fini de l'utiliser, tu le rinces à l'eau froide avec un peu de savon si besoin, et tu peut réutiliser ! J'ai les même depuis 1 ou 2 ans, c'est génial ! Voir http://www.beeswrap.com/ (site en anglais, la personne habite aux US).<br /> <br /> - pour les règles, oui, évidemment la Mooncup (moi: LunaCup en l'occurence) et des protections de chez Plim (très jolies !)<br /> <br /> - exit le Sopalain, évidemment, c'est torchons et serviettes ici ...<br /> <br /> - et les couches (de mes deux derniers enfants), ce sont des langes Disana en coton, qui ont servi un nombre incommensurable de fois et qui n'ont pas bougé ! Elles sont increvables et absorbent super bien ! (et les lingettes qui vont avec: 30 euros d'investissement, pour 4 ans d'utilisation, un truc de fou !).<br /> <br /> - pour le maquillage ... je ne me maquille pas ! :-)<br /> <br /> Bravo pour cette récap !
Répondre
L
Les pochettes alimentaire je ne connaissais pas du tout ! Mais c'est génial ! Il y a aussi une fille talentueuse qui fabrique elle même son sopalin lavable et qui les mets en vente ! Superbe idée en plus en gardant la forme et la structure du sopalin jetable ! http://www.mamzelleparisette.fr/tag/essuie-tout%20lavable
Répondre
T
pour les couches, on a testé et teste encore! très bien sauf pour : le tout-début, trop gros, pas adapté aux ptits culs, et depuis qu'angèle marche, les couches lavables la gène, donc maintenant c'est que pour la sieste. et la nuit, compliqué, les TE1 (à poche donc) sont pas assez performantes, trop de fuites et les couches + surcouches laissent les fesses beaucoup trop mouillés et érythème à la clé. donc bien mais nous on mixe avec des jetables. d'ailleurs si tu veux, je pourrais te passer mon ptit stock, j'ai un peu de tout, la minette est bientot propre.<br /> <br /> sinon, un achat très utile ds le même style c'est les serviettes microfibre décathlon, à la mater, pour toi.... je passe les détails .... et pour les ptits bouts, c'est tt doux, ça n'agresse pas la peau. et je l'utilise pour le change, au lieu des lingettes, je nettoie à l'eau mustela ou liniment et sèche avec la serviette, c'est parfait!
Répondre
T
Et pour la coupe menstruelle ("moon cup"), j'ai en effet découvert que ça existait mais hors de question d'utiliser tampons et autres systèmes "internes" pendant la grossesse. Je profiterai de l'après-grossesse pour faire le point sur les différentes solutions de contraception et d'hygiène intime !
Répondre
T
Merci pour l'idée du silicone, j'y ai pensé aussi mais j'ai lu que l'aspect sanitaire faisait polémique, il faut que je creuse la question. Car, s'il n'y a que l'aluminium et le silicone qui peuvent servir à la papillote et que tous deux sont bof bof et kif kif sur le plan de la santé, autant choisir le plus écologique, en effet !<br /> <br /> Quant à la mousse dissolvante, j'y ai pensé aussi mais n'ai, là aussi, pas encore pris le temps d'approfondir la comparaison entre dissolvant et mousse.<br /> <br /> À suivre, j'en reparlerai quand j'aurai fait le tour des questions :-)<br /> <br /> Merci en tout cas !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 355 733
Publicité
Tannabelle et ses grumeaux
Publicité