Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tannabelle et ses grumeaux
   
"Livre-lui tes pensées. Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent. Tu vas devenir une décharge à vieilles pensées qui puent si tu ne parles pas."
Oscar et la dame rose - Éric-Emmanuel Schmitt
   
Newsletter
Derniers commentaires
23 avril 2014

Bonne nouvelle, mais...

La semaine dernière, nous avons appris, au milieu des torrents de larmes qui ont coulé, une bonne nouvelle : notre demande de place en crèche pour Gaspard pour septembre a été acceptée. Notre patience aura fini par payer : notre première demande, lorsqu'il était encore question de mettre Élise et Gaspard à la crèche, remontait à mars 2013 !

La directrice, que je dois rencontrer début mai pour finaliser l'inscription, m'a fait la liste des documents à lui fournir lors de notre entretien, parmi lesquels un certificat d'aptitude à la vie en collectivité. N'ayant pas envie de perdre mon temps chez le pédiatre ou chez notre médecin traitant, j'ai pris RDV avec la médecin de la PMI, que j'ai rencontrée pour la première fois ce matin.

Évidemment, elle m'a demandé comment s'était passée la grossesse.
Évidemment, j'ai pleuré en lui expliquant en quelques phrases.
Évidemment.
Pas si évident que ça, apparemment, car mes larmes l'ont visiblement étonnée : "Ça fait quand même sept mois."

Je ne savais pas qu'on avait un certain délai pour pleurer son enfant.
Je ne savais pas qu'on n'avait que quelques semaines pour aller mieux.
La mère d'une amie et la tante de mon mari pleurent encore leurs tout-petits. Et pourtant ça fait quand même 25 ans pour l'une, 35 ans pour l'autre.
Excusez-moi de ne toujours pas être capable de raconter en souriant que j'ai tué ma fille.

Voilà ce que j'aurais voulu lui répondre. À la place, je me suis contentée d'essuyer mes larmes et de prendre les coordonnées d'une psychiatre qu'elle me recommande.

Larme

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour votre commentaire, Pascale.<br /> <br /> Les gens ne se rendent pas compte de l'absurdité de leurs paroles. Si seulement ils prenaient le TEMPS et la PEINE de se poser des questions, cela nous épargnerait un combat parmi tous ceux que nous avons déjà à mener.<br /> <br /> Je vous souhaite de puiser en l'amour qui vous unit à vos deux filles la force de continuer à avancer.
Répondre
P
Je vis au quotidien ou presque ce genre de remarque, je porte mes deux filles, dont une décédée, l'accouchement est prévu pour le mois de juillet et certaines personnes de mon entourage proche se permettent de me dire "heureusement il m'en reste un" ou "cela fera moins de travail", "c'est bien aussi un enfant" et j'en passe.. Je ne peux que comprendre la douleur et compatir..
Répondre
C
Désolant l'inexistence d'empathie que reflète ce genre de commentaire! D'une part, je ne vois pas en quoi ça la gène que tu pleures. D'autre part, ça fait sept mois et elle trouve ça long? Bon, ben je m'en vais dire à mon amie qui vient de perdre sa fille (6 mois), que dans six mois, elle a intérêt à s'en remettre, sinon elle risque d'entendre la même chose! Je ne connais personne qui s'est remis d'aucun deuil en si peu de temps. On voit que cette dame n'a pas vécu ça.<br /> <br /> Bon courage pour l'entrée en crèche de Gaspard
Répondre
B
Et j'ai la gorge nouée et les larmes aux bords des yeux en écrivant ce message. Et j'ai les larmes plus qu'au bord des yeux quand j'entends une chanson, au milieu des rayons d'un supermarché, qui parle d'Elise, qui parle de son frère, qui parle de son Papa et de sa Maman... Mais ça fait 7 mois et je dois être bon pour l'internat...
Répondre
C
Et pourtant, Dieu sait que les mamies, papys, tontons, tata et copains ont pleuré et pleurent encore la perte et l'absence de votre (et donc un peu notre) Elise. On doit tous être bons à enfermer. Ou alors cette dame manque tout simplement et cruellement de professionnalisme, de compassion, d'intelligence. On vous <3 !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 355 819
Publicité
Tannabelle et ses grumeaux
Publicité