Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tannabelle et ses grumeaux
   
"Livre-lui tes pensées. Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent. Tu vas devenir une décharge à vieilles pensées qui puent si tu ne parles pas."
Oscar et la dame rose - Éric-Emmanuel Schmitt
   
Newsletter
Derniers commentaires
20 août 2013

Et c'est parti !

Première tournée de linge pour Gaspard...

Linge 1

... pendant que les autres attendent leur tour !

Linge 2

J'en profite pour remercier tous ceux qui nous ont fait bénéficier de ces cadeaux, prêts et dons car, alors que nous n'avons pour l'instant acheté aucun vêtement, P'tit loup a déjà de quoi voir venir !
Merci à Mamoun' et Papoun', beau-papa et belle-maman, tata Béa et tonton Robert, Caroline et Guillaume, Fabrice et Hwa-Jean, Tiph et Maxence !

Publicité
Publicité
6 août 2013

Un lit pour Gaspard

Il y a quelque temps déjà, bien avant que je ne tombe enceinte, nous avions récupéré deux lits de bébés, chez mes grands-parents et auprès de mes parents. Enfin récupérés... mis de côté devrais-je dire, car, faute de place chez nous, nous les avions laissés dans la maison de vacances de mes parents en attendant le moment de les retaper.

Et ce moment est enfin arrivé : début juillet, les grumeaux étaient en route et nous avions quelques jours d'affilée à passer loin de chez nous ! Alors pour moderniser et nous approprier un peu ces lits, nous avons commencé l'entreprise de restauration pendant notre semaine de vacances il y a un mois et mes parents ont pris la suite pendant leurs vacances : c'est que c'est long de nettoyer, poncer, sous-coucher, attendre que ça sèche, peindre, re-attendre que ça sèche et re-peindre, en fait ! :-)

  • Premier lit : lit récupéré chez mes grands-parents et dans lequel mes oncles auraient dormi, dans les années 1950-1960.
  • Deuxième lit : lit dans lequel mon frère et moi avons dormi. Il a donc 33 ans et toutes ses dents - enfin, tous ses barreaux !

Comme vous l'avez peut-être déjà lu si vous suivez le blog depuis un moment (depuis et , en fait), j'ai envie d'orange et de vert pour mes grumeaux. Ce seront donc les couleurs de ces deux lits : orange et blanc pour l'un, vert et blanc pour l'autre.

Au départ, nous avions prévu d'investir dans des meubles neufs pour chez nous et chaque grumeau devait avoir son lit retapé dans la maison de vacances de mes parents pour les quelques séjours que nous y passons chaque année. Mais, avec la tournure qu'a prise la grossesse, nous avons finalement décidé d'utiliser le lit le plus récent pour Gaspard chez nous et de réserver le lit le plus ancien à Gaspard dans la maison de vacances, à défaut de le donner à Élise chez nous...

La restauration du lit ancien est toujours en cours mais le chantier est moins urgent. En revanche, le lit que Gaspard aura chez nous est prêt ! :-) Il n'y a plus qu'à le rapatrier en Normandie !

Avant

Lit Gaspard - Avant

Il est encore bien pour son âge, vous ne trouvez pas ?! :-)

Après

Lit Gaspard - Après

Je te souhaite d'y faire de beaux rêves, mon p'tit loup ! <3

2 août 2013

Aujourd'hui...

Aujourd'hui, j'ai comparé les poussettes simples pour mon p'tit loup...
Aujourd'hui, j'ai demandé des devis auprès d'entreprises de pompes funèbres pour ma choupette...

Larme

29 juillet 2013

Pull "marin"

Parce qu'il n'y a pas qu'Élise dans mon ventre et parce que l'arrivée de Gaspard ne se prépare pas de la même façon que celle d'Élise...

Merci Mamoun' pour ce joli pull fait-maison !

image

14 juillet 2013

Je vous présente...

image

... Bernardin (à gauche) et Benoît (à droite) !

Ces deux grenouilles étant nées respectivement le 20 mai et le 11 juillet, elles ont naturellement pris le nom de leur saint patron ! :-)

Publicité
Publicité
12 juillet 2013

Un bonnet pour Élise

Même si on ne sait pas encore quel destin aura Élise, je n'ai pu m'empêcher de commander ce bonnet de petite fille à ma mère, seule exception à la règle que nous nous sommes fixé, à savoir ne pas trop anticiper sur les achats, l'ameublement, les vêtements, etc. tant que nous ne savons pas si nous accueillerons un ou deux grumeaux.

image

J'espère de tout mon coeur de presque-maman que nous n'aurons pas à le détricoter...

12 juillet 2013

1, 2, 3, 4 chaussons !

Ça y est : les 4 chaussons sont terminés... après quelques semaines sans y toucher et avec l'aide de Mamoun', bien sûr !

image

22 juin 2013

Coâ coâ coâ !

Et voici la première des deux grenouilles prévues pour les grumeaux, toujours faite maison et avec amour par Mamoun' ! :-)

image

Chaque grumeau aura la sienne, bien sûr ; les couleurs seront juste inversées.

Et si Élise ne reste pas parmi nous, sa grenouille la suivra où elle sera, comme un lien avec Gaspard et nous à travers la grenouille de son frère. 

21 juin 2013

On en fait quoi des grumeaux, une fois qu'ils sont là ?

Dans l'un de mes bouquins de future maman, le récapitulatif du deuxième mois de grossesse assène : "Vous avez déjà pensé au mode de garde."
Ah bah non. Pourquoi ? Il faut ? Déjà ? Maintenant ? Vous êtes sûrs ? Bon, d'accord, on va s'y intéresser.

Mode de garde

Quatre solutions

C'est ainsi que nous avons rempli un formulaire de demande d'inscription en crèche pour les grumeaux dès la fin mars, surtout par précaution puisque nous ne savions pas encore comment nous comptions nous organiser à leur arrivée : congé parental pour mon mari ou moi, crèche, assistante maternelle.

Sur le formulaire, il fallait déjà donner le nom et la date de naissance des enfants. Je comprends parfaitement qu'on puisse inscrire des enfants déjà là mais, dans notre cas ,"jumeau 1 pour octobre" et "jumeau 2 pour octobre" ont fait l'affaire !

Je me suis ensuite penchée plus précisément sur ces différentes solutions et, a priori, les chiffres parlent d'eux-mêmes (si les informations que j'ai trouvées sont justes et si mes estimations sont exactes).
Entre les différentes aides et le coût de chaque solution, l'assistante maternelle est la solution qui nous ferait perdre le moins d'argent (-10%), devant le congé parental de mon mari et la crèche (environ -20%) et mon propre congé parental, qui arrive bon dernier avec une perte nette de 33%, notre foyer étant un foyer "moderne" où la femme gagne plus que l'homme. :-)

Ça, c'est pour l'aspect trivialement économique mais d'autres critères entrent évidemment en ligne de compte :

  • la souplesse variable de la crèche et de l'assistante maternelle,
  • le côté "socialisation" de la crèche,
  • la liberté du congé parental,
  • le probable jeu de l'assistante maternelle russe (non, Mon Amour, au risque de te décevoir, je n'envisage pas - et toi non plus - de recruter une jolie slave juste pour ses yeux bleus et sa blondeur, je parle uniquement de la roulette russe version nounou !),
  • les congés imposés de l'assistante maternelle,
  • la faisabilité du congé parental.

Trois solutions

L'option "congé parental du papa" s'est finalement éliminée d'elle-même non par refus de mon homme (au contraire) mais tout simplement parce qu'avec le départ en retraite, d'ici la fin d'année prochaine, de deux de ses collègues dont il partage les missions, le moment serait mal choisi pour qu'il déserte sa boîte plusieurs mois.

Ne restaient donc plus que trois solutions en lice. Nous espérions une réponse positive de la crèche, pas forcément par préférence absolue mais pour nous garder, pendant toute notre réflexion, le luxe d'avoir le choix, d'autant plus que nous remplissions certains des critères considérés comme prioritaires :

  • nous habitons la commune où se trouvent les crèches que nous avons sollicitées,
  • nous travaillons tous les deux à temps complet,
  • nous souhaitons un accueil des grumeaux à temps complet,
  • il s'agit de jumeaux.

Deux solutions

Mais nous avons reçu il y a quelques jours une réponse négative des deux crèches, faute de place évidemment : tant pis !

Ne restent donc plus à ce jour que deux solutions : l'assistante maternelle et mon congé parental. Au départ pas franchement emballée par cette dernière possibilité (financièrement et psychologiquement - femme au foyer, c'est vraiment pas pour moi, j'ai l'occasion d'en faire l'expérience depuis 4 mois !), je m'interroge désormais sérieusement sur cette éventualité, compte tenu de la tournure qu'a prise la grossesse.

Bien sûr, il nous faudra encore patienter avant d'en savoir plus sur l'état attendu d'Élise à la naissance et pendant ses premiers mois de vie - si vie il y a - et donc pour savoir si elle aura besoin de soins particuliers, d'une présence permanente à ses côtés, d'allers-retours à l'hôpital, etc. Mais je sais d'ores et déjà que j'ai envie de passer du temps avec les grumeaux au-delà de mon congé maternité, pourquoi pas jusqu'à leur premier anniversaire dans un premier temps et plus si affinités :-)

Verdict dans quelques mois, quand on y verra plus clair à plusieurs niveaux !

20 mai 2013

Mobile de montgolfières - Épisode 2

Et voilà ! Mon premier mobile (détails de fabrication ici) est terminé. :-) Il ne restera plus qu'à le fixer au-dessus du lit mais, là encore, nous attendrons que le lit soit choisi et la chambre prête !

Envol de montgolfières 2           Envol de montgolfières

Je vais maintenant pouvoir m'attaquer au deuxième mobile, qui n'a rien à voir avec ces petits ballons, même si ça rime... suspens ! ;-)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Visiteurs
Depuis la création 355 743
Publicité
Tannabelle et ses grumeaux
Publicité