Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tannabelle et ses grumeaux
   
"Livre-lui tes pensées. Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent. Tu vas devenir une décharge à vieilles pensées qui puent si tu ne parles pas."
Oscar et la dame rose - Éric-Emmanuel Schmitt
   
Newsletter
Derniers commentaires
3 janvier 2014

Les petites choses de la vie

Certaines douleurs sont si vives qu'elles ont besoin d'être transcendées pour que l'on puisse continuer à avancer.
C'est ce qu'a fait Benjamin Gibeaux de la perte de son enfant :

J'ai moi aussi en tête un projet pour faire quelque chose de ma douleur, mais il est bien trop tôt pour en parler. Un jour peut-être, dans quelques mois ou quelques années...

Les petites choses de la vie

Publicité
Publicité
3 janvier 2014

L'enfant qui n'est pas né

Je suis tombée par "hasard" sur cette sculpture, réalisée par Martin Hudáčeka, un jeune artiste slovaque, et inaugurée en Slovaquie en octobre 2011.
Elle symbolise l'enfant qui ne naît pas suite à un avortement.

image

image

Sans même parler de son nom, le symbolisme de cette sculpture m'a évidemment fait penser à Élise : une mère éplorée, en pierre, consolée par son enfant, aussi transparent que le cristal...

J'y lis ma culpabilité et Élise qui me pardonne.
J'y lis mes regrets et Élise qui m'attend quelque part.
J'y lis ma souffrance et Élise qui cherche à m'apaiser.

31 octobre 2013

Demain, dès l'aube

Ce n'est pas parce que c'est la Toussaint mais parce que ce week-end est notre première occasion de retourner sur la tombe d'Élise depuis son enterrement, chez nous, à 150 km de là où nous vivons.

 

Demain, dès l'aube

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Victor Hugo

Demain, dès l'aube

16 août 2013

Contre-temps

Vous l'aurez sans doute déjà compris : je suis originaire du Nord-Pas-de-Calais, plus précisément de Lens. Je suis donc particulièrement fière que le Louvre ait décidé de se décentraliser dans ma ville natale et suis, à ce titre et à distance, l'actualité du musée, à défaut de pouvoir m'y rendre régulièrement.

Début juillet, le "colloque performatif" organisé par le musée, en écho à l'exposition Le Temps à l'œuvre et intitulé Contre-temps, avait pour affiche une œuvre bien précise. En la voyant, mon homme n'a pu s'empêcher d'y voir Gaspard et Élise...

Amour_endormi

Amour endormi sur un crâne et un sablier, qui, assoupi, laisse sa torche s'éteindre.
Attribué à Leonhard Kern

12 juillet 2013

La liste de mes envies

Je viens de finir La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt.

Avec tout le tapage qui en a été fait, l'adaptation cinématographique en cours avec Marc Lavoine et Mathilde Seigner, l'histoire qui se passe chez moi (le Pas-de-Calais) et même dans une ville que je connais bien pour y avoir fait mon lycée (Arras) et lbuzz autour du dernier roman de l'auteur, je me suis laissée tenter par ce best-seller.

image

En quelques mots, j'ai été déçue, malgré le pitch accrocheur. Pas par le style - plutôt bien écrit et agréable quoiqu'un peu saccadé par moments - mais par l'histoire - trop triste, mélancolique et "désillusionnée" à mon goût - et par l'ambiance - trop pleurnicharde et nombriliste.

J'avais quitté, en plein milieu, une série de quatre romans légers et drôles pour me tourner vers ce (très court) roman afin de changer un peu d'ambiance et de varier les plaisirs mais peut-être que ce n'était tout simplement pas le genre de livres dont j'ai besoin en ce moment.

Il faut dire que la référence discrète mais permanente au troisième enfant de l'héroïne, une petite fille mort-née (élément dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce que je commence ma lecture) n'a pas dû aider le livre à remplir la mission d'évasion que je lui avais confiée...

Publicité
Publicité
27 juin 2013

Joséphine

Hier soir, c'était Joséphine au ciné avec ma belle-soeur unique et (donc) préférée. Toutes les deux fans du personnage créé par l'illustratrice Pénélope Bagieu, nous ne pouvions rater l'adaptation ciné !

image

Résultat : une petite comédie fidèle à l'esprit de la BD et distrayante.

Ce que j'ai aimé : des scènes franchement drôles et quelques répliques bien senties, une Marilou Berry convaincante et mise en valeur.

Ce que j'ai moins aimé : l'utilisation de grosses ficelles (le mec idéal qu'on n'avait pas remarqué alors qu'on le côtoye tous les jours, la soeur qu'on détestait et qui finit par devenir notre meilleure amie, etc.).

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Visiteurs
Depuis la création 355 900
Publicité
Tannabelle et ses grumeaux
Publicité